« Féchy Vignoble Classé «
Le centre historique de La Côte, Féchy, est considéré comme l’un des sites de production les plus prestigieux de Suisse.
Historique
La commune compte 177 hectares de vignobles, dont 70 sont inscrits à l’Inventaire des paysages et des lieux d’importance nationale depuis 1971. La typicité des vins de Féchy est garantie par l’appellation Grand Cru.
Dans le même esprit de solidarité et d’attachement à leur paysage viticole, les membres de notre association « Vin et Terroir Féchy » s’associent pour préserver ce patrimoine et perpétuer les valeurs de nos prédécesseurs.
Si la viticulture à Féchy est sans doute antérieure à notre époque, les premières traces historiques remontent au XIIe siècle. Le village remonte au XVIe siècle, lorsqu’il était administré par les moines du Grand-Saint-Bernard. Ces moines, qui ont défriché les pentes pour la viticulture, sont restés dans le village jusqu’en 1536.
Mosaïque de terroirs, le développement des différentes localités de notre vignoble de Féchy est un grand atout, gage d’authenticité et de qualité. Féchy, marque nationale associée aux termes évocateurs de « Vignoble classé », renforce la notoriété de ses vins en révélant sa forte identité de terroir.
Ses grandes plantes classées soulignent l’engagement du cultivateur à respecter le cahier des charges émis par notre association, à cultiver et à promouvoir le fruit de son travail et de son savoir-faire dans le respect des traditions.
CHARTE
La mention « Féchy Vignoble Classé » est réservée aux vins qui bénéficient de la mention Grand Cru du site de production de Féchy et de la mention de la dénomination cadastrale et qui sont issus de raisins récoltés dans les limites du site de production de Féchy.
Le « Féchy Vignoble Classé » est réservé aux terres des communes de Féchy et Bougy-Villars et au territoire de la commune de Perroy au nord du détroit d’Etraz, délimité à l’ouest par le ruisseau de la Gaillarde, prolongé par la route cantonale de Bougy ; commune d’Aubonne, le vignoble « Curzilles » à l’ouest du ruisseau du Trévelin et au nord de la route de Chamberet.
Les vins éligibles au label Grand Cru doivent provenir entièrement de récoltes dont la teneur naturelle en sucre est supérieure de 5°Oe au minimum requis.
Les vins portant l’étiquette Grand Cru ne peuvent pas être assemblés, mais l’assemblage autorisé est défini par les dispositions de la loi cantonale sur les vins vaudois. L’indication de l’année de récolte est obligatoire.
PRATIQUES VITICOLES
Les vins doivent être produits conformément au cahier des charges de la production intégrée, de la production biologique ou de méthodes équivalentes.
Le Grand Cru « Féchy Vignoble Classé » doit être récolté à la main. La limite de production est fixée par l’Ordonnance du canton de Vaud sur les grands crus.
CÉPAGE ADMIS
Le seul cépage autorisé est le Chasselas.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
La vinification et la mise en bouteille doivent avoir lieu entièrement sur le territoire du canton de Vaud.
Les signataires s’engagent à respecter pleinement la charte graphique.