Bien déménager avec ses animaux à Bruxelles

La relocalisation peut être particulièrement stressante pour vos animaux domestiques. Ils sont susceptibles d’être désorientés par l’agitation du processus de déménagement et d’éprouver une certaine appréhension dans leur nouvel environnement.

Vous pouvez les aider à faciliter la transition grâce à un peu de planification préalable et à quelques astuces utiles de la part des propriétaires d’animaux expérimentés.

Se préparer à tout

Vos activités habituelles seront probablement perturbées lorsque vous planifierez et exécutez un déménagement Bruxelles. Mais il est important de minimiser autant que possible la perturbation de la routine de votre animal de compagnie afin d’éviter les problèmes à l’avenir. Essayez de respecter l’horaire habituel de l’animal en ce qui concerne l’alimentation, l’exercice et les jeux.

Mettez le en sécurité

Si vous vendez une maison, il y aura beaucoup d’étrangers dans les mois à venir – des agents immobiliers, des acheteurs potentiels, des inspecteurs. Prévoyez de garder votre animal de compagnie occupé pendant cette période. Peut-être votre animal devrait-il être confiné dans une caisse familière afin qu’il se sente en sécurité lorsqu’il y a de nouveaux arrivants dans la maison. Ou bien, un animal particulièrement sensible pourrait mieux rester avec un voisin ou être mis en pension dans un chenil pendant ces périodes.

Connaître les lois de l’endroit où vous déménagez

La plupart des États ont des lois concernant l’entrée des animaux de compagnie, et de nombreuses municipalités appliquent des réglementations spécifiques aux animaux de compagnie. Contactez le vétérinaire de la capitale de votre nouvel État d’origine pour connaître les lois en vigueur, et prenez contact avec le secrétaire municipal ou la mairie de votre nouvelle ville pour connaître les droits de licence, les lois sur les laisses, les clôtures et autres restrictions concernant les animaux de compagnie.

Faire le mise à jour du carnet de vos companie

Au début de votre déménagement, avant que les choses ne s’enveniment, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour que toutes les vaccinations de votre animal soient à jour. De nombreux États exigent un certificat sanitaire pour les animaux de compagnie et la vérification que l’animal est exempt de maladies. Et si vous prévoyez de faire monter votre animal à bord d’un avion ou de le transporter, vous aurez également besoin de ces documents.

Double vérification des papiers d’identité et suivi

Le moment est venu de vous assurer que votre animal a une identification correcte avec votre nom et vos coordonnées en cas d’urgence. En plus de l’identification permanente de l’animal et de la médaille antirabique, faites une étiquette d’identification temporaire avec votre numéro de téléphone portable et le numéro d’un ami ou d’un parent qui serait facile à joindre pendant votre voyage vers votre nouveau domicile. C’est peut-être aussi le moment d’envisager l’identification par puce de votre animal, car vous vivrez bientôt dans un environnement inconnu.

Connaître les règles du transport aérien

Si vous déplacez votre animal de compagnie par avion, contactez les compagnies aériennes pour connaître les règles et règlements, les frais de transport et les exigences relatives aux conteneurs/transporteurs. Faites vos réservations bien à l’avance, car l’approbation des animaux de compagnie est accordée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Et nourrissez votre animal au moins cinq ou six heures avant l’heure du vol. Donnez-lui de l’eau environ deux heures avant le décollage.

Kit pour voyage pour animmaux

Si vous déplacez votre animal en voiture, commencez à dresser une liste des articles dont vous aurez besoin pour un “kit de voyage pour animaux”, comprenant un panier, des plats pliables, vos jouets préférés, de l’eau, de la nourriture et des friandises. Si votre animal n’a pas l’habitude de se déplacer en voiture, commencez à vous entraîner à faire de petits trajets dans le quartier. Si nécessaire, demandez à votre vétérinaire des tranquillisants pour détendre l’animal. Et lorsque vous voyagez avec un animal, il est bon d’avoir un “kit de nettoyage” dans la voiture pour les situations de mal des transports. N’oubliez pas de faire un peu d’exercice, de prendre des pauses pour l’eau et les toilettes, et n’oubliez pas que vous ne pourrez pas vous arrêter pour prendre un repas tranquille si vous avez un animal dans la voiture.