La Route du Vignoble de La Côte : la région et ses artisans

La Route du Vignoble de La Côte est un tracé fort intéressant pour les amateurs d’œnologie. Elle offre une vue imprenable sur le lac Léman avec tout au fond les Alpes et le Mont-Blanc, et le long de son chemin une multitude de domaines, de vignes, mais également des artisans et des artistes qui peuvent être visités. 

À la découverte du Vignoble de la Côte

La Route du Vignoble de La Côte est la plus grande région viticole de Suisse. Avec plus de 2000 hectares de vignobles répartis sur une dizaine de kilomètres, elle constitue une expérience unique de tourisme, spécialement en œnotourisme. Les amateurs de vin et de nature y trouveront leur compte puisque les meilleurs artisans et vignerons de Suisse ouvrent volontiers leur porte pour leur faire découvrir la richesse de ce vignoble.

La Route du Vignoble de La Côte, c’est aussi un itinéraire sur lequel on peut rencontrer les différents métiers de l’artisanat, composant la richesse d’une des régions les plus magiques d’Europe. Outre les vignerons, on a aussi les fromagers, les charcutiers, les boulangers, les agriculteurs, les céramistes et les sculpteurs de cru, etc. Parcourir la Route du Vignoble de La Côte sera alors une initiation exceptionnelle, un mélange de saveurs et de découverte, à consommer avec ou sans modération.

Quelques artisans à ne pas rater

  • Le domaine La Capitaine :

    Propriété de Reynald Parmelin, issu de la 8ème génération de vigneron Vaudois, le Domaine La Capitaine est sans aucun doute l’un des artisans les plus connus en Suisse puisqu’il est celui qui est primé meilleur vin biologique au Grand Prix du Vin Suisse. Au-delà des activités viticoles, le domaine offre des prestations dans l’évènementiel (séminaire, team building, mariage, réception, anniversaire…).

  • Le domaine Henri Cruchon :

    Cet immense domaine de 42 ha propose le plus grand choix de spécialités de vins dans le canton de Vaud. Avec 36 vins différents issus de la production intégrée et de la biodynamie (culture proscrivant l’utilisation de produits chimiques), la famille Cruchon compte parmi les 125 meilleurs vignerons de Suisse du classement Gault & Millau, et ce, depuis des années.

  • Le domaine de la Colombe :

    Ce domaine étendu sur 20 ha travaille une dizaine de cépages avec des méthodes de culture très proches de la biodynamie. En effet, pour mettre en valeur la personnalité de chaque cépage, les artisans dans ce domaine travaillent la vigne dans le respect total de son rythme naturel de croissance tout en veillant à faire vivre le sol. Quant à la production de vin, le Domaine de la Colombe met en évidence la complexité des arômes en utilisant des fûts de chêne.

  • Le domaine de la Ville de Morges :

    Connu mondialement pour ses vins primés (champion du monde du Chasselas et Cave Suisse de l’année en 2015), le domaine de la Ville de Morges est sans conteste un fleuron de la viticulture helvétique. La Ville de Morges cultive, encave et vinifie depuis près de cinq siècles pour le plus grand bonheur des amateurs de vins haut de gamme.

  • Le domaine de Terre-Neuve :

    Actuellement exploitée par David Kind, Terre-Neuve est un domaine riche de 200 ans d’histoire. Les vins de Terre-Neuve ont une particularité puisque les vendanges se font à la main, puis une fois récoltés, les raisins sont séchés pour que la matière et la sucrosité du vin soient maximales. Ce dernier est alors élevé en barrique sous forme de moût.