DÉMÉNAGEMENT AVEC ANIMAL COMPAGNIE À BRUXELLES

Si vous possédez un lapin de compagnie, ou peut-être même plusieurs lapins de compagnie, et que vous êtes sur le point de déménager dans une autre partie du pays, il est tout à fait normal que vous souhaitiez savoir comment transporter un lapin vers un nouveau domicile. Personne ne peut nier que les lapins sont mignons, peut-être même trop mignons pour être vrai. Cependant, leur mignonnerie excessive est directement liée à leur fragilité, et vous devez savoir que le transport des lapins à travers le pays ne sera pas aussi facile que vous le pensez probablement.

Tout comme les chats et les chiens, les lapins sont des animaux sensibles et détestent que leur routine soit soudainement perturbée et leur soit retirée sans préavis de deux mois. Les lapins se développent dans leur micro environnement familier et selon des habitudes quotidiennes bien connues, et ne réagissent généralement pas bien aux changements brusques qu’un déménagement à Bruxelles résidentiel ne manquera pas de provoquer.

Déménager avec un Lapin n’est pas facil donc il faut savoir:

Le déménagement avec les lapins nécessite une préparation méticuleuse – la façon dont vous vous préparez pour le transport de votre animal est cruciale pour la réussite de l’opération de déménagement. Il y a une raison majeure pour laquelle votre déménagement avec un lapin peut s’avérer beaucoup plus difficile que vous ne l’aviez prévu au départ, et c’est la raison pour laquelle il s’appelle HEAT.

Les lapins sont extrêmement sensibles à la chaleur et peuvent facilement souffrir d’un coup de chaleur ou d’un stress thermique si vous ne prenez pas les mesures de précaution appropriées pour éviter un tel accident. En réalité, la seule façon dont les lapins sont capables de réguler leur température corporelle est par leurs oreilles. Lorsque la température corporelle d’un lapin augmente, les vaisseaux sanguins de ses oreilles finissent par se dilater et laissent passer plus de sang. Une fois refroidi par l’air, le sang circule à nouveau et refroidit également tout son corps. C’est pourquoi, en tant que propriétaire d’un animal de compagnie attentionné, il est important que vous compreniez les dangers de surchauffer votre lapin bien-aimé pendant le trajet vers votre nouveau domicile. Par mesure de sécurité, maintenez la température ambiante de votre véhicule de transport en dessous de 75°F et au-dessus de 40°F.

Notre petit guide sur le déménagement avec les lapins continue avec les étapes de préparation et de transport du déménagement de votre lapin vers une nouvelle maison.

Étape 1 : Avoir une cage adapté par vos Lapin

lapin(s), vous devez choisir une cage de transport de taille et de configuration appropriées. Ces cages de transport sont spécialement conçues pour le transport des lapins et sont équipées de parois grillagées robustes, y compris le sol où un plateau étanche spécial est installé. Veillez à placer une épaisse couche d’un matériau absorbant approprié dans le plateau pour absorber les déchets ou l’eau renversée en cours de route.

Étape 2 : Savoir comment vous allez le transporter

En voiture. Sans aucun doute, la meilleure méthode de transport de votre lapin est d’emmener votre mignon lapin en voyage, avec votre propre véhicule, en espérant qu’il n’y aura pas de problèmes, afin que vous puissiez constamment surveiller l’état de votre animal et réagir rapidement et de manière adéquate avant que les choses ne deviennent incontrôlables.

Par avion. Si vous devez soumettre votre pauvre lapin de compagnie à des vols, contactez la compagnie aérienne choisie et demandez-lui de vous communiquer ses règles spécifiques concernant les vols avec des lapins et ses exigences concernant les cages à lapins. Gardez à l’esprit que certaines compagnies aériennes n’autorisent pas le transport de lapins dans des cages fermées en cabine, auquel cas vous devrez expédier votre lapin comme fret – le mode de transport le moins préféré pour votre lapin pour des raisons évidentes.

Étape 3. N’oubliez pas de mettre de la nourriture et de l’eau dans une tasse

En raison du stress inévitable que subira votre lapin pendant le voyage de relocalisation / les lapins ont tendance à stresser très facilement /, votre animal ne sera probablement pas d’humeur à manger ou même à boire. L’eau peut provoquer des déversements très salissants sur la route, alors ne versez qu’une petite quantité de toute façon. Il est conseillé d’emporter des friandises supplémentaires, comme du persil, des carottes ou des pommes.

Étape 4. Placez votre lapin (ou vos lapins) dans la cage de voyage. Assurez-vous que la porte est bien fermée et qu’elle ne s’ouvre pas accidentellement.

Conduire avec un lapin jusqu’à votre nouveau domicile

Veillez à ce que la cage de transport du lapin ne se déplace pas ou ne se renverse pas dans la voiture, ce qui pourrait blesser votre animal.

Lorsque vous déménagez avec des lapins, faites de votre mieux pour conduire en douceur sans mouvements soudains /accélération ou décélération/ car les lapins ne peuvent pas anticiper les mouvements forcés et seront donc stressés et effrayés par les arrêts et démarrages soudains.

Essayez d’offrir à votre lapin un environnement plus sombre et plus frais. Comme nous l’avons vu plus haut, la surchauffe est un réel problème pour les lapins. Faites donc fonctionner le climatiseur de votre voiture (s’il y en a un) et éloignez le soleil direct du pauvre animal (les stores des fenêtres feront l’affaire). Garez votre véhicule dans des endroits ombragés et gardez la climatisation allumée si possible. Veillez également à ce que l’air ne souffle pas directement sur votre lapin car les courants d’air peuvent s’avérer très néfastes pour son bien-être.

Vérifiez l’état de votre animal à fourrure aussi souvent que vous le pouvez.