Le business plan à Nice
Le projet entrepreneurial d’une entreprise est représenté par le business plan. C’est un document qui résume et décrit les objectifs, les actifs, les lignes stratégiques, la planification économique et financière. Pour cette raison, il est également connu sous le nom de plan prévisionnel, de plan de faisabilité ou simplement de plan d’affaires.
Il est composé de :
– Chiffres (bilan, compte de profits et pertes et tableau des flux de trésorerie);
– Descriptions (par exemple les bases de données personnelles des partenaires);
– Analyse des résultats techniques, logiques, qualitatifs et quantitatifs.
Le business plan est généralement reconnu:
– lors de l’ouverture d’un magasin pour voir si l’idée est réalisable;
– pour la restructuration, l’expansion, la diversification et l’intégration dans d’autres structures;
– sur demande de financement.
C’est exactement donc un document souple à deux utilités:
– à l’interne: éclaircir les effets sous certaines conditions d’un choix précis pour l’entrepreneur;
– à l’externe: l’objectif est de présenter le projet à des tiers (nouveaux partenaires potentiels, banques, autres prêteurs).
Qui est à la charge de sa préparation? Que vous soyez un lieu clairvoyant ou une entreprise de déménagement français
Ils assistent à l’élaboration du business plan:
– autres consultants: experts marketing, techniciens, avocats, consultants en emploi;
– une gestion qui aide l’entrepreneur d’un point de vue technique et opérationnel;
– l’entrepreneur qui décrit en détail le produit ou le service proposé sur le marché;
– le professionnel (généralement l’expert-comptable ou le consultant en affaires) qui élabore les chiffres donnés par les sujets de manière logique et congruente pour résumer l’héritage, les revenus et les aspects financiers.
Qui l’obtiendra?
Les attributs du business plan du déménageur, ainsi que tous les autres, sont:
– les prêteurs ordinaires (par exemple les banques et les établissements de crédit) et les prêteurs extraordinaires (par exemple les institutions publiques pour la fourniture de fonds spéciaux, non remboursables ou à faible taux d’intérêt);
Directeur : tous les employés de l’entrepreneur ayant des responsabilités de gestion
– l’entrepreneur (individu ou groupe de partenaires), futurs partenaires. La structure de propriété initiale pouvant varier, toute personne sollicitée pour souscrire à une action ou à une augmentation de capital, ou pour confirmer son intention de soutenir le développement de l’entreprise doit pouvoir connaître les estimations de rentabilité au sens large de son capital investi.
Les conteneurs
Trois points ne doivent pas être absent lors de l’établissement du business plan:
– Compte de profits et pertes
– Objectifs de l’entreprise
– Etude de marché et plan marketing
Il peut être divisé dans les sections suivantes:
– La forme juridique de l’entreprise.
– Description du projet. Il s’agit d’une brève description de l’idée d’entreprise avec une définition analytique de chaque produit et service offert et le tout comparé par rapport à la concurrence, des caractéristiques techniques, des matériaux, points forts et faiblesses, des aspects innovants et du prix.
– La main-d’œuvre et la structure sociale. Ce chapitre doit mettre en évidence le profil des actionnaires, en indiquant leurs qualifications professionnelles et leur expérience antérieure, les rôles et fonctions internes et externes, la structure des tâches et des relations. Il est recommandé de mettre également en évidence le système de coordination et de gestion des ressources humaines.
– Stratégie de marketing. La règle des quatre P peut être utilisée: prix du produit, emplacement (ventes), publicité afin de définir le plan. N’oubliez pas de déterminer le profil idéal des débouchés.
– Moyen et méthode pour atteindre l’objectif commercial. Le but est de fournir tous les outils nécessaires pour atteindre l’objectif commercial. Il est également important de décrire le site de production (taille, emplacement, type de propriété, contrat de location-vente, rénovations, limites, avantages …) et, le cas échéant, la liste des fournisseurs de matières premières et le dessin technique, processus de production ou de service, contrôle de la qualité, machines ou technologies utilisées.
– Publicité et promotion des ventes. Préciser plus en détail les plans de communication promotionnelle. En particulier, il est nécessaire d’identifier les outils les plus adaptés pour promouvoir l’activité de l’entreprise, pour communiquer le message, le type d’investissement à soutenir dans les premières années.
– Les styles organisationnels de l’entreprise. Il est d’une grande importance de définir un plan de gestion des ressources humaines, le nombre d’employés à chaque niveau et le programme professionnel de tous les managers et de mettre en évidence leurs forces.
– Règlement des types de contrats et les formules de coopération. Décrivez le plan d’embauche, les cheminements de carrière, les plans de formation, les horaires et les équipes de travail.
– C’est une partie très personnelle où l’entrepreneur exprime les raisons sous-jacentes qui le poussent à commencer le nouvel emploi. Lorsqu’il est correctement rédigé, il représente la réelle valeur ajoutée du business plan.
– Plan financier mettant en valeur les données économiques et financières: plan de départ avec sources de financement (si nécessaire), modalités et délais de remboursement.
– Examination de marché. Une étude de marché approfondie doit être effectuée avant de démarrer une entreprise. Cette partie du plan d’affaires doit mettre en évidence les résultats des études de marché, le public cible, les tendances de l’industrie, la concurrence, la structure de distribution traditionnelle du produit et du service offert.