Zone viticole: Canton du Valais
Avec ses 5000 hectares de vignobles, le Valais est la plus importante région viticole de Suisse. Sur des pentes généreusement exposées au soleil, près de 60 cépages à forte identité et caractère sont cultivés dans un environnement grandiose, dont la plupart sont à l’origine de grands vins. Des milliers d’heures d’ensoleillement permettent également au Valais d’offrir un large éventail de spécialités – saveurs fines, fruits intensément épicés, épices rares et céréales dorées – qui inspirent les chefs de tout le pays.
Découvrez les 05 expériences à ne pas rater pour tous les amateurs de vin en Valais
Chamoson – Patrie du Johannisberg
Direction Chamoson pour découvrir l’un des sommets où est récolté le Sylvaner, cépage à l’origine du Johannisberg. Promenez-vous à travers les 76 hectares de plantations, qui représentent un tiers de la production cantonale de Johannisberg. Faites une pause pour le déjeuner au cœur des vignobles avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et ses nombreux vignobles. Il est impossible d’imaginer quitter Chamoson sans une dégustation commentée et une visite de la cave. Véritable patrie du Johannisberg, profitez de cette offre pour en savoir plus sur ce vin expressif et luxuriant.
Fully – sur les traces de la Petite Arvine
Le Pavillon du Terroir Fol’terres vous invite à découvrir la Petite Arvine avec une dégustation de vins accompagnée de délicieux produits du terroir. Une fois les bases acquises, vous partirez à l’aventure sur la route des vins « Chemin des Vignes et des Guérites »; vers le berceau de la Petite Arvine, le village de Fully. Un déjeuner vous accueille au cœur de ce village viticole avec des plats locaux. A la fin de la journée, rien de plus relaxant qu’un bon bain chaud dans l’eau thermale des bains de Saillon. De quoi se remettre d’une journée riche en découvertes sur le Valais et sa Petite Arvine.
Sierre/Salquenen – un voyage pour tous les sens
Le voyage commence au cœur de la ville ensoleillée de Sierre, au Château de Villa, pour une dégustation de quatre vins valaisans. Prenez le temps de les déguster et d’en apprendre davantage sur les différents cépages de la région avant de déguster une raclette faite de cinq fromages différents. Après ce moment gastronomique dans le bâtiment du XVIe siècle, vous pourrez déguster un délicieux repas. Vous pourrez admirer l’architecture du XIXe siècle et vous rendre à Salgesch en suivant la route des vins pour visiter le musée du vin. Une expérience unique qui vous permettra de découvrir toute la richesse du terroir valaisan.
Visperterminen – le plus haut vignoble d’Europe
Montez dans l’un des cars postaux jaunes emblématiques pour vous rendre au début de la piste des vignobles. Après une promenade de 45 minutes à travers les vignobles, vous récompenserez vos efforts par une dégustation commentée dans la cave de St Jodern. Le Heida, ou Païen pour les francophones, est un cépage peu connu mais caractéristique de la région. Prenez le bus postal jusqu’au restaurant Gebidem, au cœur du village de Visperterminen. Quoi de mieux qu’une promenade digestive le long du Bisse de Beitra, d’où l’on peut jouir d’une vue exceptionnelle sur les 4000 villages environnants ?
Valais Wine Pass
Les amateurs de grands millésimes ont désormais leur propre pass de dégustation. Le Valais Wine Pass est valable dans une sélection de domaines viticoles, caves et vinothèques valaisannes, ainsi que sous la forme d’un carnet de bons, et permet de déguster 10 verres différents (1dl) des entreprises partenaires. Les personnes curieuses et enthousiastes peuvent ainsi découvrir les nombreux cépages et les trésors du vignoble valaisan.